Naturels vs Synthèses

Naturels vs Synthèses

Les idées reçues :

“Les ingrédients naturels sont bons pour soi et pour la planète, à contrario, les ingrédients synthétiques, ou dits chimiques, sont mauvais et dangereux.”

Revenons à l’Antiquité, à l’origine du parfum. Les prêtres faisaient infuser des matières naturelles odorantes telles que les bois, les fleurs, les épices et les résines dans des huiles végétales ou animales pour obtenir une forme d’encens sacré. Le parfum était alors utilisé soit en combustion, d’où le nom parfum (per fume ou par fumar en latin qui signifie par la fumée), soit en onguent, autrement dit sous forme de Concrète (matière solide ou pâteuse).

Dès le XIXe siècle, la parfumerie prend un nouveau tournant et se modernise avec l'avènement des matières synthétiques. C’est ainsi que naît la parfumerie moderne que l’on connaît aujourd’hui. 


D’ailleurs, les plus grands parfums sont une association d’ingrédients naturels et synthétiques à l’instar de Chanel N°5, Dior Eau Sauvage…
Les ingrédients synthétiques ont permis aux parfumeurs d’être encore plus créatifs, faisant grandir considérablement leur orgue à parfums (tous les ingrédients dont dispose le parfumeur pour formuler). Ces ingrédients ont aussi apporté un très bel esthétisme aux parfums, de la subtilité, de la finesse, de l’équilibre, une meilleure tenue dans le temps et un sillage plus tenace ! 

Aujourd'hui l’on compte environ 1000 matières naturelles utilisées en parfumerie. Elles sont cultivées un peu partout dans le monde, à titre d’exemples : 

  • Amérique : Le Cèdre de Virginie, le Vétiver d’Haïti,...
  • Afrique : l’Encens de Somalie, la Vanille Bourbon de Madagascar, …
  • Asie : Le Benjoin du Laos, le Patchouli d’Indonésie, …
  • Océanie : Le Santal de Nouvelle-Calédonie,...
  • Europe : L’Iris, la Rose, la Violette de France, la Bergamote d’Italie, …

Toutes ces matières naturelles sont précieuses mais aussi très fragiles, elles dépendent de l’Homme et des conditions et catastrophes climatiques. Ces ressources ne sont pas inépuisables, il faut les préserver. 

La synthèse joue alors un rôle très important. L’on compte aujourd’hui environ 3000 produits de synthèse. 


Saviez-vous qu’il existe 2 types de synthèses ? 


1. Obtenue uniquement par réactions chimiques : C’est le cas par exemple des
aldéhydes, molécules savonneuses à l’odeur métallique et hespéridée. Cet accord aldéhydé rencontre un grand succès notamment dans le parfum N°5 créé en 1921 par Chanel, cette molécule sera ensuite utilisée abondamment dans les produits cosmétiques et d’hygiène.  


2. Obtenue à partir de produits naturels (de nombreuses matières premières de
synthèse sont des constituants de produits naturels), comme l’indol que l’on trouve dans le jasmin, le géraniol dans la rose, la vanilline dans les gousses de vanille... 

 


Pourquoi utiliser la synthèse ? 


1. La palette du parfumeur est composée en moyenne de 1000 ingrédients naturels et 3 fois plus d’ingrédients synthétiques. Vous l’aurez compris, les synthétiques augmentent considérablement la palette du parfumeur, lui offrant ainsi plus de créativité. Nos parfumeurs ont travaillé en ce sens, avec de très beaux ingrédients naturels comme l’essence de Néroli, l’absolu de Violette, l’absolu de Lavande, l’essence de Santal… et les ingrédients synthétiques, servant à facetter, sublimer les naturels et donner plus de ténacité et de puissance aux parfums.


2. Les produits de synthèse ont aussi l’intérêt de ne pas épuiser les ressources
naturelles de la planète, empêchant ainsi la surexploitation. Ils ont aussi l’avantage de s’obtenir à tout moment, dans les quantités souhaitées. 


3. La synthèse permet de reproduire des notes florales et fruitées que l’on ne peut obtenir avec les fleurs et fruits naturels, tels que le chèvrefeuille, la pivoine, la noix de coco, la fraise, la pêche etc.


4. Les ingrédients synthétiques sont aussi utilisés dans les parfums pour bébé ou pour les personnes réactives aux allergènes contenus dans les matières naturelles. 


5. La synthèse a remplacé les ingrédients d’origine animale aujourd'hui interdites en Europe, comme les Muscs que l’on retrouve dans une très grande majorité des
parfums, pour apporter de la tenue et de la sensualité. 

Qu’il s’agisse d’ingrédients naturels ou synthétiques, toutes nos formules doivent répondre aux exigences européennes, mais aussi se conformer aux normes IFRA (International Fragrance Association) dont les parfumeurs doivent suivre les directives. (Les ingrédients interdits, le % autorisé pour chaque ingrédient etc.). Les ingrédients et leur toxicité sont contrôlés en permanence et de nouveaux amendements peuvent venir compléter les normes. Il faut alors s’y conformer.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.

Livraison offerte

En france métropolitaine

En savoir plus